Mon histoire

Je suis née en Irlande et j’ai passé les six premières années de ma vie dans un petit village appelé Drumbeg. Nous avons ensuite déménagé en Angleterre, où j’ai commencé l’école. Enfant, si je n’étais pas en train de lire, d’écrire des histoires, ou à mes leçons de danse, je m’habillais avec les vieilles robes de bal de ma mère et je devenais une princesse, avec une histoire qui pouvait durer des semaines. Je vivais complètement dans mon imagination. Et ça n’a pas vraiment changé depuis !

À neuf mois

À neuf ans, jouant un enfant meurtrier dans The Bad Seed

Mon père voyageait énormément à l’étranger et n’était pas souvent à la maison – il était une silhouette mystérieuse et ma mère, ma sœur et moi ne savions pas vraiment ce qu’il faisait lorsqu’il était absent. Comme Pa Salt dans la saga Les Sept Sœurs, nous attendions avec impatience son retour, car il avait toujours des cadeaux de pays exotiques pour nous. C’était un homme très humble et sage, et par-dessus tout, il m’a appris que, reine ou femme de ménage, tous les humains méritent le même respect. Il est brutalement décédé il y a dix ans et j’ai eu le cœur brisé.

À l’école, j’étais une excellente élève, mais je n’étais définitivement pas dans le groupe des “populaires”, car je préférais les salles poussiéreuses du Victoria and Albert Museum aux boîtes des nuit. J’étais également très impliquée dans mes leçons de danse et de théâtre. Ma mère était une ancienne actrice, ma grand-mère une chanteuse d’opéra, et mon grand-oncle était chef-éclairagiste au Royal Opera House, à Covent Garden. Le théâtre était dans mon sang.

Moi jouant la fille de Bomber dans Auf Wiedersehen Pet

À quatorze ans, je suis partie à Londres pour étudier la danse et l’art dramatique dans une école spécialisée. À seize ans, j’ai eu le rôle principal d’une série de la BBC, The Story of the Treasure Seekers. Et pendant les sept années suivantes, j’ai joué au théâtre et à la télévision, notamment la fille de Bomber, Tracy Busbridge, dans l’iconique Auf Wiedersehen, Pet. Je me suis mariée à un acteur que j’ai rencontré dans une publicité télévisée ! À vingt-trois ans, on m’a diagnostiqué le virus d’Epstein-Barr et j’ai du être alitée. Une fois de plus, je me suis servie de mon imagination pour m’aider, et j’ai écrit mon premier livre, Lovers and Players, depuis mon lit. Un ami l’a lu et l’a transmis à un agent. À ma grande surprise (et pour mon plus grand plaisir), on m’a proposé un contrat pour trois romans. Et comme le hasard fait bien les choses, j’ai su que j’étais enceinte de mon premier enfant, Harry, une heure avant la soirée de lancement de Lovers and Players. Pas de champagne pour moi !

Au lancement de mon premier roman, tout juste enceinte d’Harry.

Quand Kit, mon plus petit, est rentré à l’école, j’ai décidé qu’il était temps de commencer à réfléchir à un nouveau livre que quelqu’un d’autre que moi pourrait lire. J’avais toujours un problème de troubles musco-squelettiques mais, plus important, il était impossible pour moi de rester assise devant mon ordinateur : je suis hyperactive et j’avais l’habitude de bouger énormément lors de mes leçons de danse. J’ai donc décidé d’acheter un dictaphone et de m’entraîner à “réciter” mes livres. Ce n’était pas évident au début, d’abord parce que je trouvais stupide de me parler toute la journée, et ensuite parce que les enfants trouvaient hilarant que je récite aussi la ponctuation. Néanmoins, plus “j’écrivais” ainsi, plus ça devenait facile. Après tout, l’art de raconter une histoire passait à l’origine par la parole, et non par l’écrit. Cela voulait aussi dire que je n’étais plus enchaînée à un bureau, et que je pouvais me promener en parlant, la nature me donnant mes meilleures idées.

J’ai décidé de ne pas regarder les meilleures ventes de livres mais d’écrire le roman que j’aurai voulu lire, avec une double temporalité et une action qui se passe dans des lieux que je connais et que j’aime. La Maison de l’Orchidée est le résultat de cette écriture. Je me souviens l’avoir envoyé à mon agent à Londres et avoir pensé que si aucun éditeur ne l’achetait, j’arrêterais l’écriture et commencerais des études de psychologie. Cependant, et à mon plus grand étonnement, j’ai eu des offres d’éditeurs en moins d’une semaine. Ce roman s’est vendu à 3,5 millions d’exemplaires et a été numéro un partout dans le monde. J’ai ensuite écrit La jeune fille sur la falaise, Le Domaine de l’Héritière et La Rose de minuit, qui sont tous devenus des bestsellers internationaux.

À cet instant, mes éditeurs ont commencé à me demander ce qu’il en était des huit livres que j’avais précédemment écrits sous le nom de Lucinda Edmonds tous en rupture de stock. J’ai du aller dans ma cave sortir les exemplaires que j’y avais entreposés. Ils étaient couverts de toiles d’araignées et de crottes de souris, et j’étais extrêmement nerveuse à l’idée de les envoyer. Cependant, un grand nombre de mes éditeurs souhaitaient les publier à nouveau, donc j’ai commencé à les retravailler.

Lors du Nouvel An de 2012, en regardant le ciel étoilé, j’ai eu l’idée de faire une série ambitieuse, de plusieurs tomes, basée sur la légende de la constellation des Sept Sœurs. Les livres raconteraient le destin de sœurs adoptées qui traversent le globe à la recherche de leur passé, avec un père mystérieux, Pa Salt. Et c’est ainsi qu’est née la série des Sept Sœurs.

Une compagnie hollywoodienne, Raffaella Productions, a posé une option sur Les Sept Sœurs, pour en faire une série télévisée en plusieurs saisons. Bien sûr, cela va prendre du temps de faire une série aussi ambitieuse, mais cela va être absolument merveilleux de voir, un jour, Pa Salt et ses filles portés à l’écran.

Quand je n’écris pas, quand je ne voyage pas ou que je ne cours pas après mes quatre enfants, j’aime lire des livres que je n’ai pas écrits avec un verre ou deux de rosé provençal !

Mes enfants, Stephen et moi.

About Me

I was born in Ireland and lived for the first six years of my life in a tiny village called Drumbeg. We moved across to England and I started school. As a child, if I wasn’t reading and writing stories or at ballet lessons, I was dressing up in my mother’s old ball gowns the moment I came home from school and becoming a a princess, with a storyline that could last for weeks. Sad I know, but I lived totally in my imagination. And not much has changed since!

Me at 9 months

9 years old, playing a child murderess in ‘The Bad Seed’

My father travelled abroad a huge amount and wasn’t often at home – he cut a mysterious figure and myself, my mother and my sister really didn’t know what he did when he was away. Just like Pa Salt in The Seven Sisters stories, we would wait with anticipation for him to return, always with a gift from another exotic country for us. He was a very humble and wise man, and above anything else, taught me that whether queen or toilet cleaner, all human-beings deserved the same respect. He died unexpectedly ten years ago and I was heartbroken.

I was a bit of a nerd at school, particularly with my passion for history. I definitely wasn’t in the ‘popular’ group as I preferred the dusty rooms at the Victoria and Albert museum to nightclubs! I was also very involved in both my ballet training and acting. My mother was an ex-actress, my grandmother, an opera singer and my great-uncle, chief lighting designer of the Royal Opera House, Covent Garden. The theatre was in my blood.

Me as Tracey, Bomber’s daughter, in Auf Wiedersehen Pet

At fourteen I went to London to full time dance and drama school. At sixteen I got a leading role in the BBC television series called ‘The Story of the Treasure Seekers’. And for the next seven years, I acted professionally in theatre and TV, including playing Bomber’s daughter, “Tracy Busbridge” in the iconic ‘Auf Wiedersehen, Pet’. I also got married to an actor I met on a DIY store television commercial! At twenty-three, I was initially diagnosed with Epstein Barr virus and found myself bed-ridden. Once again I turned to my imagination to help me through and while in bed, I wrote my first book, ‘Lovers and Players’. A friend read it and passed it onto an agent and to my shock and delight, I was offered a three book contract. Typically in my dramatic life, I found out I was expecting my first child, Harry an hour before I went to the launch party for ‘Lovers and Players’. No champagne for me then!

Me at the launch of my first book, and newly pregnant with Harry.

After that, it felt like I was giving birth to a book and a baby every year, and after writing eight, I decided to take a break. By then, I’d moved to Ireland and back again to England, married my husband Stephen after a whirlwind six month’s romance, and had a wonderful seven years being a wife and mother. To keep me sane between back-to-back episodes of Noddy, Barney and The Wiggles, I wrote three books: one domestic saga, one ‘literary’ book and a detective novel. One of these books, ‘Helena’s Secret’ (‘The Olive Tree’ in the English language) has already been published, and I’m re-editing another one for publication at the moment. This just shows that nothing you do in life is ever wasted, although I’m still too shy to show anyone my detective story!

When Kit, my baby, started school, I decided it was time to actually think about writing another book which someone other than me would read. I always had a problem with RSI (repetitive strain injury) but more importantly, I find it impossible to sit still at a computer because I’m hyperactive and used to moving from my ballet days. So, I decided to buy a dictaphone and train myself to ‘talk’ the books. It was hard-going at first, partly because I felt so stupid talking to myself all day, and the kids found it hilarious that I put in the punctuation as well. However, the more I ‘wrote’ in this way, the easier and more natural it began to feel. After all, the art of storytelling was originally passed on by mouth, not by word. It also meant I was no longer chained to a desk so I could wander around outside, because it’s nature that gives me my best thoughts.

I decided not to look at what kind of book was selling, but instead, to write a book that I would like to read with a dual timeline and set in places I know and love. ‘The Orchid House’ (‘Hothouse Flower’) was the result. I remember handing it to my agent in London and walking away thinking that if a publisher didn’t buy it, I would stop writing and take a degree in psychology. I’ve still got the application forms sitting in a drawer in my desk. However, much to my complete amazement, I had offers from publishers within the week. The book has gone on to sell 3.5 million copies and went to #1 all over the world. I then wrote ‘The Girl on the Cliff’, ‘The Lavender Garden’ (‘The Light Behind the Window’) and ‘The Midnight Rose’, all of which became international bestsellers.

At this point, my publishers began to enquire about the eight books I’d written previously under the name Lucinda Edmonds, as they were all out of print. I had to go into my cellar and bring up the copies I’d stored down there. They were covered in spiders webs and mouse droppings and I was very nervous about sending them off. However, many of my publishers wanted to release them, so I set to work re-editing them.

Then, in the New Year of 2012, while gazing up at the night sky, I was struck with the inspiration for an ambitious multi-book series, loosely based on the legends surrounding the Seven Sisters star cluster. The books would chart the journeys of adopted sisters as they traverse the globe in search of their pasts and would feature a mysterious father called Pa Salt. And so the Seven Sisters series was born.

A Hollywood company, Raffaella Productions, have optioned ‘The Seven Sisters’ to turn the books into a multi-season TV series. Obviously, the process of making such a huge series will take some time, but it will be amazing one day to see Pa Salt and his daughters brought to life on screen.

When not writing, travelling or running around after my four children, I love reading books that I haven’t written with a glass or two of Provençal rosé.

Me with the kids and Stephen